Crise du lait : les pourparlers piétinent, Lactalis fini par répondre légèrement aux demandes des producteurs de lait

Par -

Alors que les négociations se sont soldées par un échec, Lactalis a annoncé certaines mesures comme la hausse de la tonne de lait de 15 euros à partir du 1er septembre, ce qui ramènera le prix à 271 euros.

Pendant plusieurs heures Lactalis et les éleveurs ont discuté, mais les négociations se sont soldées par un échec.

Très énervés, les producteurs de lait ont décidé de bloquer depuis le début de la semaine l’accès au siège Lavallois de Lacatalis qu’ils accusent d’acheter le lait à un prix jugés très bas.

Assis autour d’une table, les parties prenantes ont discuté pendant 11 heures sans parvenir à un accord concret comme l’a indiqué le médiateur des relations commerciales Francis Amand. Mais cet échec, n’a pas empêché le géant de lait d’annoncer une hausse de 15 euros la tonne de lait à partir du 1er septembre, ce qui portera le prix de la tonne à 271 euros. « pendant la réunion avec les représentants de producteurs, qui a été organisée ce jeudi 25 août à la Maison du Lait, devant Monsieur Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles, le groupe Lactalis, qui veut montrer qu’il ne néglige pas les vraies difficultés que rencontrent les producteurs de lait, a voulu faire un geste en augmentant le prix du lait, de 15 euros/1 000 litres à partir du mois de septembre », d’après une annonce du groupe dans un communiqué.

« Cette méthode me dépite, j’ai remarqué que les organisations des producteurs n’arrivaient pas à afficher leur position et qu’ils avaient déjà été mis au pied du mur depuis Laval. Aucune médiation ne peut être menée dans ce genre de cas » a lancé Francis Amand.

Mais la grogne continue, puisque les producteurs ont décidé de poursuivre leur mouvement a indiqué le président de la FDSEA de Mayenne, Philippe Jéhan, à la suite de l’échec des arrangements sur le prix du lait dans la capitale parisienne. « Le mouvement se continue. Nous ne pourrons en sortir qu’en victorieux », a-t-il lancé face aux médias.

Des propositions pédantes

Francis Amand a précisé qu’il avait proposé une hausse à 280 euros les mille litres » comptant pour les cinq derniers mois de l’année en cours, une proposition qui avait rencontré l’accord de Lactalis, mais contredis par la Fédération des producteurs de lait pour le prix jugé trop bas par éleveurs. Alors que le groupe Laita et Silav achètent respectivement la tonne de lait à 290 euros, Lactalis elle, rachète la tonne de lait à 256,90 euros. D’autres entreprises font mieux à l’instar de la laiterie Saint-Père, succursale d’Intermarché, qui rachète le lait à ses les éleveurs à 300 euros les 1 000 litres.

Pierre
Pierre

Pierre, Pierrot, Petit Pierre. Créateur du site. Passionné d'économie. Je fais un peu de bourse à mes heures perdues.

Commentaires fermés pour cause de spam