Michelin tient la route : CA +8,6 %

Par -

Michelin, la célèbre manufacture de pneumatiques fondée en 1889 par les frères André et Édouard Michelin, vient de publier une augmentation de son chiffre d’affaires de 8,6 %. Rappelons que Michelin est un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de pneumatiques, sous différentes marques : Michelin, BFGoodrich, Kleber, Uniroyal et Taurus. Le groupe dispose de deux réseaux de distribution intégrés : TCI et Euromaster. Michelin propose également des activités d’édition de guides touristiques et de cartes, de vente d’équipements et de services numériques pour l’aide à la mobilité sur la route (ViaMichelin), ainsi que des accessoires pour cycles et automobiles sous la marque Michelin Lifestyle. Ces accessoires sont développés en partenariat avec des sociétés licenciées.

Le chiffre d’affaires par activité :

  • Ventes et distributions de pneumatiques aux véhicules légers (<3,5 T) : 63,3 %. En croissance de 13,9 % sur un an.
  • Ventes et distributions de pneumatiques aux poids lourds : 36,7 %. En croissance de 3,8 % sur un an.
  • Ventes de pneumatiques pour les engins agricoles, de génie civil, pour les deux roues et les avions ; activités édition et accessoires : 15,2 %. En diminution de 0,1 % sur un an.
  • La répartition du chiffre d’affaires par secteur géographique est la suivante : la France 10 %, l’Europe sans la France et hors Russie, Ukraine et Bélarus 31 %, l’Amérique du Nord 35 % et les autres régions du monde 24 %. Pour les pneumatiques des véhicules de tourisme, on constate une croissance de l’ordre de 5 % sur les marchés Nord-américains et européens (hors Russie, Ukraine et Bélarus), une faible croissance en Chine (+ 1%) et une chute des ventes (- 7%) sur les autres marchés émergents. Le segment des pneumatiques hiver est également en recul, Michelin ayant commercialisé le Michelin CrossClimate premier pneumatique été certifié hiver.
  • Pour les poids lourds, les marchés d’Amérique du Nord, de l’Europe (hors Russie, Ukraine et Bélarus), d’Afrique, de l’Inde et du Moyen-Orient sont en croissance, 13 % en moyenne. Les autres marchés sont en recul : -18 % pour la Chine et -25 % pour le reste du marché.

Michelin fidèle à sa tradition d’innovation tant technique que commerciale a développé son accès à la distribution en ligne, a confirmé son engagement pour le développement durable dans le monde et intensifié son effort de recherche. Michelin maintient sa trajectoire de développement annoncée précédemment..

Pierre
Pierre

Pierre, Pierrot, Petit Pierre. Créateur du site. Passionné d'économie. Je fais un peu de bourse à mes heures perdues.

Commentaires fermés pour cause de spam