A lire
- Projet immobilier : il est temps de se lancer !
- Netatmo cherche à stocker les vidéos de Welcome sur Dropbox
- Crise du lait : les pourparlers piétinent, Lactalis fini par répondre légèrement aux demandes des producteurs de lait
- L’économie nigériane asphyxiée par l’absence de devises étrangères
- Le réaménagement de Standard Chartered coûte la suppression de 15 000 emplois
L’avant-projet de loi qui vient reformer le droit du travail a été dévoilé en Conseil des ministres, une étape
L’avant-projet de loi réformant le droit du travail a été présenté en Conseil des ministres, étape essentielle dans un parcours rempli d’obstacles, accompagné à nouveau de mobilisation de jeunes et syndicats.
Le Premier ministre Manuel Valls défend une réforme « intelligente, audacieuse et indispensable », qui vient régler le problème du chômage impressionnant » que connaît le pays depuis trop longtemps ».
« C’est un vrai véritable essor, une révolution pour la démocratie sociale dans notre pays », a, de son côté déclaré la ministre du Travail Myriam El Khomri, après le Conseil des ministres. « Ce texte fonctionne correctement, il est équilibré », a conclu la ministre.
Ce texte sera étudié dès avril à l’Assemblée nationale et comporte de nouveaux droits comme le compte personnel d’activité, plusieurs moyens syndicaux étendus, l’ajout de la garantie jeune.
Les entreprises disposeront aussi d’un référendum, fait progresser les règles relatives à la caractéristique patronale, du licenciement économique, de la médecine du travail. Dans ce texte, le code du travail subit une cure par rapport au temps de travail, privilégiant l’accord d’entreprise.
Il sera donc question de placer en avant » le dialogue social en vue de définir les règles sociales permettant au pays de sortir de la culture de l’affront et donner la place à l’arrangement et de la négociation ».
Commentaires fermés pour cause de spam