Pourquoi utiliser un antivirus ? La réponse à cette question est toute simple : les virus informatiques sont de plus en plus répandus. Ainsi, quoi que vous fassiez, que vous soyez un grand utilisateur d’internet ou non, vous êtes tout de même exposés à ces virus. Il ne tient donc qu’à vous de faire le choix qui s’impose, en choisissant un antivirus adapté à votre appareil et à vos besoins. Cet article vous en dira un peu plus sur ces antivirus.
Comment fonctionnent les antivirus ?
La plupart des antivirus se servent d’une base de données comportant les codes des virus et logiciels malveillants connus à ce jour. Ainsi, lorsqu’ils analysent vos fichiers, ils peuvent repérer ces codes et vous alerter aussitôt. Généralement, trois options vous sont proposées. La première est d’accepter que votre antivirus supprime le fichier qui est en cause. La deuxième est de demander à votre antivirus d’essayer de réparer le fichier, en supprimant uniquement le virus qu’il contient. Et la troisième option est de faire envoyer le fichier contaminé dans une zone à l’écart de vos autres logiciels et fichiers, pour éviter qu’il ne les contamine également. Par ailleurs, pour être sûr que la base de données soit bien à jour, vous devez faire régulièrement une mise à jour de l’antivirus.
Comment les virus sont-ils détectés ?
Pour détecter les virus contenus sur vos appareils, les antivirus examinent tous vos fichiers, chaque fois qu’ils sont utilisés. C’est-à-dire : au moment de la création des fichiers, lorsqu’ils sont ouverts ou lus, et lorsque vous les fermez. Ils analysent aussi les fichiers que vous allez télécharger, pour vous informer d’un risque éventuelle avant même le début du téléchargement. Dans ces conditions, vous êtes sûr de garder vos appareils bien loin des virus et logiciels malveillants.
Commentaires fermés pour cause de spam