Le Nigéria traverse une période économiquement difficile due à la rareté de devises étrangères. Une situation qui secoue même les plus riches du pays.
Malgré la hausse du cours du pétrole à 50 dollars, le baril, le Nigéria qui rejoint la seconde place en tant que pays exportateur de pétrole a du mal à s’en sortir de la carence de devises.
Depuis le début de la crise pétrolière, l’économie de ce géant ouest-africain traverse une période difficile comme son économie est uniquement basée sur le pétrole. Au fur et à mesure, le pays est passé en récession économique après que le gouvernement ait refusé de modifier les taux de change du naira et de réduire les transactions réalisées en monnaies étrangères.
Le gouvernement avait refusé de changer les taux de change quand il a laissé la monnaie locale flotter par rapport à l’offre et la demande. Sauf que les entreprises sont impactées par les limitations de transactions surtout qu’elles ont du mal à importer leur matériel, a payé les salaires des leur personnel étranger ou encore importer les matières premières.
Cette crise est tellement grave qu’elle touche même les entreprises les plus puissantes comme celles d’Aliko Dangoté qui a du se séparer de 36 travailleurs expatriés dans Dangote Cement Plc et Dangote Industries Limited et 12 travaillavons traversé une année difficile. Le fait qu’il n’y ait pas de devises avec une hausse conséquente des taux deurs Nigérians de Dangote Industries Limited en octobre, défendant des « coûts opérationnels ».
« Nous e change les coûts de l’activité ont augmenté» a lancé Aliko Dangoté.
Au sein des banques, le naira est échangé à 305 nairas en échange du dollar au cours officiel. Cependant, dans le marché informel, 1 dollar coûte 460 nairas.
De plus, pendant que le naira est entrain de chuté, l’économie est entrain de connaître aussi une baisse surtout avec les multiples attaques d’installations pétrolières perpétrées dans le sud du Nigéria.
Actuellement, le Nigéria produit 1,47 millions de barils de pétrole par jours, alors qu’avant la production était de 2,2 millions de barils par jour.
Commentaires fermés pour cause de spam