Introuvable depuis quatre jours, car il avait mystérieusement disparu, Guo Guangchang, le fondateur du conglomérat gigantesque Fosun, actionnaire du Club Med, a dirigé l’assemblée générale de son groupe.
En réapparaissant, Guo Guangchang a réussi un retour théâtral lors de l’Assemblée générale annuelle de son groupe Fosun, lundi matin dans un hôtel de luxe de Pudong, le quartier des affaires de Shanghai. Au bout de quatre jours de disparition incompréhensible, le fondateur du conglomérat colossal, nouvel actionnaire du Club Med a été reçu par des tonnerres d’applaudissements des actionnaires allégés.
Froid, le charismatique Guo a présenté les ambitions de Fosun pour les prochaines années, comme pour mieux nier les rumeurs qui ont secoué le système de Shanghai depuis sa «disparition» vendredi. «L’avenir de Fosun est en Chine, même si nous investissons à l’international» a expliqué l’inextinguible dirigeant, qui a augmenté les acquisitions en Europe pour son groupe qui vaut 55 milliards de dollars.
Pour l’instant, ce retour, semble effacer le pire scénario pour Fosun, celui d’une mise en cause de l’implication de ce dernier dans série de campagne anti-corruption provoquée par le président Xi Jinping. Guo apportait naturellement «son aide pour certaines enquêtes effectuées par les autorités judiciaires» en tant que témoin a affirmé Fosun dans un communiqué samedi. Depuis, le milliardaire a «fini sa coopération» avec les autorités, et est «rentré sain et sauf chez lui» à son domicile à Shanghai, d’après le magazine Caixin, qui avait annoncé le premier la disparition de Guo.
Certains témoins avaient indiqué l’avoir vu conduit menotté par la police à la descente de son avion en provenance de Hongkong, jeudi, un vent de panique a secoué le monde des affaires chinois. Pendant le week-end, les collaborateurs de Guo se sont remplacés pour tenter de contenir la tempête et rassurer les marchés. «Fosun n’est pas en crise» et sa santé financière est «très saine» a lancé le directeur général Liang Xinjun.
Commentaires fermés pour cause de spam