Le conseil d’administration de Gameloft dit « non » à L’OPA proposée par Vivendi

Par -

Gameloft a annoncé lundi que le conseil d’administration de l’entreprise refusait de façon unanime l’offre publique d’achat faite par le groupe dirigé par Vincent Bolloré (Vivendi). L’éditeur de jeu pense que cette OPA ne respecte pas les intérêts de Gameloft et de ses actionnaires, clients et travailleurs.

On serait tenté de dire que Vivendi, n’est pas vraiment apprécié dans l’univers des jeux vidéo. L’éditeur de jeux sur mobile, Gameloft a annoncé ce jour que le conseil d’administration refusait de façon unanime l’offre publique d’achat de la firme internationale française, déposée le 18 février, car pour le conseil d’administration, cette offre était « opposée à l’intérêt de Gameloft, de ses actionnaires, de ses clients, de ses salariés « .

Plusieurs points ont été indexés et décriés par la direction de Gameloft, comme « le défaut de rationnel industriel de ce projet de fusion », le manque des termes financiers de l’offre » et « les moyens de l’ascension au capital de Gameloft par Vivendi depuis le 22 septembre 2015, qui ont abusé et défavorisé les actionnaires minoritaires qui ont vendu leurs titres à Vivendi ».

« Plus aucune synergie » à apporter

« Depuis la cession datant d’il y a une année, Vivendi, qui réalise essentiellement son chiffre d’affaires par la télévision payante avec Canal+ et par la musique avec Universal Music, ne dispose d’aucune autre activité capable de générer des synergies à Gameloft », indique le communiqué.

En 2013, Vivendi, s’est séparé de l’éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard, en recevant un peu plus de dix milliards de dollars.

Offensive sur Ubisoft

Actuellement le groupe français, effectue une attaque depuis de nombreux mois sur un autre éditeur de jeux vidéo, Ubisoft, dirigé par Yves Guillmot frère de Michel, fondateur de Gameloft. « En entreprise indépendante, Gameloft a en sa possession tous les avantages existant depuis sa création pour poursuivre le déroulement de la mise en œuvre de son plan industriel consistant à profiter de la croissance de l’industrie des jeux sur mobile et surtout de la grande croissance du marché de la publicité programmatique sur mobile », annonce le communiqué.

Gameloft regrette également « la fragilisation des équipes de Gameloft consécutive à cette offre défavorable et surtout de ses créatifs et leur management qui ne dépend pas de l’entreprise ».

Pierre
Pierre

Pierre, Pierrot, Petit Pierre. Créateur du site. Passionné d'économie. Je fais un peu de bourse à mes heures perdues.

Commentaires fermés pour cause de spam