Nvidia a dévoilé le Drive PX 2 au cours du CES 2016, une plate forme embarquée dotée d’une puissance de 8 téraflops dédiés aux véhicules auto-conduits.
On se rapproche de plus en plus du moment où les voitures vont être autonomes et chaque jour. Pendant que Google injecte énormément d’argent massivement dans cette vision, Nvidia compte en rapprocher les utilisateurs. Lors du CES 2016 de Las Vegas, le constructeur de processeurs graphiques a dévoilé le Drive PX 2. Remplaçant du PX présenté depuis un an, le PX 2 est une plate-forme, particulièrement dédiée au secteur automobile, sous forme d’un puissant calculateur qui fonctionne sur la base de l’intelligence artificielle pour donner la possibilité aux voitures de se dessiner leur environnement et rouler de façon libre. En clair, une solution embarquée qui permet à n’importe quel véhicule d’oublier un conducteur pour se déplacer d’un point à un autre.
Le module, qui a la taille d’une carte mère desktop, dispose de deux GPU Tegra sous architecture Pascal, dévoilée comme 10 fois plus compétitive que la présente architecture Maxwell, et 2 processeurs additionnant 12 cœurs (8 Cortex-A57 ARM et 4 cœurs Denver). La puissance totale de calcul, particulièrement consacrée au Deep Learning, atteint les 24 milliards de milliards d’opérations par secondes (DL Tops) et 8 Tflops en calculs à virgule flottante. « Soit l’équivalent de 150 McBook Pro », souligne Nvidia. Nonobstant leur gravure en 16 nanomètres (nm) FinFET, les processeurs consomment 250 W. résultat, Nvidia privilégie un système de refroidissement liquide malgré la présence d’une option par ventilation.
Le deep learning au service de l’auto-conduite
Il fait rappeler que le deep learning est un dispositif dérivé de l’intelligence artificielle via lequel les ordinateurs utilisent des traitements non-linéaires pour l’apprentissage autonome. Il est surtout utilisé dans les logiciels de reconnaissance faciale et vocale, de la vision par ordinateur ou encore du traitement automatisé du langage.
Commentaires fermés pour cause de spam