La BCE présente un nouveau plan de mesures pour améliorer l’économie européenne

Par -

Pour ramener la croissance à un niveau meilleur, la Banque centrale européenne est décidée tout faire pour que la zone euro revienne au vert. Elle s’est une fois de plus manifestée à la fin de la réunion du conseil des gouverneurs, très attendu sur le monde de la finance.

L’instance a en fait présenté plusieurs nouvelles mesures visant à remettre l’inflation et l’activité sur les rails. Cette annonce confirme les prévisions des économistes qui étaient certains que le Président de la BCE, Mario Draghi, le allait agir fortement pour encourager les marchés, qui ont accueilli avec liesse cette information.

Plus de « QE » contre la faiblesse de l’inflation

Pour commencer, la BCE a décidé de revoir à la baisse, son premier taux directeur qui passe de 0,05 % à 0 %. Ce qui fait que le loyer de l’argent n’a plus de valeur. Également, le taux de prêt marginal a baissé de 0,30 % à 0,25 %.

Dans sa seconde mesure, la banque a décidé de corriger son programme de rachats de dettes publiques d’assouplir de façon quantitative, ou quantitative easing (QE) en anglais. Inauguré en mars 2015, celui-ci avait pour but de racheter 60 milliards d’euros de titres de dettes, par mois, et principalement publics. Maintenant, ces achats seront fixés à 80 milliards d’euros par mois. Et bénéficieront d’un élargissement vers d’autres types d’actifs, comme des obligations d’entreprises appréciable.

Nouvelle réduction du taux de dépôt

Dans la liste de ses mesures, il y a aussi la réduction du taux de dépôt passant – 0,3 % à – 0,4 %. Ce qui entraînera une hausse de la taxe sur les banques qui stockent des liquidités à court terme à la BCE. Ce qui est suffisant pour les amener à accroître leurs prêts à l’économie. Pour finir, la BCE a entamé des prêts de longs termes dédiés aux banques de la zone euro qui octroient des prêts à l’économie, appelés targeted longer-term refinancing operations (TLTRO).

Pierre
Pierre

Pierre, Pierrot, Petit Pierre. Créateur du site. Passionné d'économie. Je fais un peu de bourse à mes heures perdues.

Commentaires fermés pour cause de spam